top of page
shutterstock_2006404289.jpg
  • Photo du rédacteurCôté poses

Changer de fenêtres en Pvc ou Aluminium ou Bois ? Cotepose.com vous aide !

Dernière mise à jour : 6 mai 2023

Les questions à se poser pour rénover ses anciennes fenêtres :

Quel type de pose ? La durée de la pose des menuiseries ?

Quel matériau choisir Pvc Bois Alu Mixte ?

Quel vitrage ? Quelle est l'économie de chauffage ?


Il existe plusieurs types de poses (en feuillure, en tunnel, en applique,) cela est assez technique. Pour faire simple pour changer une vieille fenêtre 3 types de pose :

1/ LA RÉNOVATION : Lorsque le dormant (bâti) de la fenêtre est encore sain on peut effectuer une pose en rénovation.

Cela évite en règle général les dégâts sur vos murs.

Vous allez perdre du jour, un nouveau dormant viendra recouvrir l'ancien dormant (bâti).

Il est donc important de choisir une menuiserie Pvc fine, avec une battée centrale (partie du milieu de la fenêtre) fine aussi.

Les fenêtres premiers prix sont très souvent larges et épaisses en conséquence la perte de jour sera importante.

2/ LA DEMI OU SEMI RÉNOVATION : Même principe que la rénovation mais on retire la pièce d'appuie pour éviter par exemple que la marche soit plus haute pour une porte fenêtre. Ainsi on perd moins de jour et la partie basse de la fenêtre est moins grossière.

Il est important de poser dans les normes DTU.

3/ LA DÉPOSE TOTALE : pas de perte de jour, l'ancien dormant est retiré. Toutefois il est parfois nécessaire de retravailler les murs, cette opération est plus délicate et plus longue bien entendu. Nos équipes de poseurs expérimentés comme chez Côté Pose/ Rénofa pose sont indispensables pour assurer une pose dans les règles de l'art.


LA DURÉE DE POSE : Elle varie suivants plusieurs critères : Le type de pose, le type de fenêtre, l’accessibilité, les habillages, le type de l'ancienne huisserie , la performance et l'expérience des poseurs ...

Pour donner une estimation pour un pavillon avec une pose en rénovation, deux poseurs poseront environ 6 fenêtres dans la journée.


Quel type de matériau choisir pour rénover ses fenêtres :

1/ Le PVC : Si vous souhaitez des fenêtres blanches des deux cotés, le Pvc a tous les avantages pour l'isolation et le prix. Attention toutefois de choisir un Pvc plutôt aux normes NF car les contrôles sont plus important que pour la norme C.E uniquement par exemple. La densité du PVC est importante ainsi que les différents traitements pour l'anti vieillissement et le jaunissement.

Le Pvc pas cher coûtera cher un jour ! Certains pvc en effet ne sont pas dense et cela à de l'importance sur la dilatation de la fenêtre. D'autres PVC vont vite ternir.

L'objectif est d'avoir des fenêtres qui durent dans le temps, sans se dégrader rapidement et sans avoir à faire des réglages tous les mois...

2/ L'aluminium est utilisé surtout pour des fenêtres de couleurs rouges par exemple.

Attention l'aluminium est beaucoup plus cher que le PVC et les coefficients thermiques ne sont pas meilleurs en général. Sinon vous pouvez optez aussi avec notre fenêtre mixte Alu extérieur (pour la couleur) et Pvc intérieur (pour la chaleur du PVC).

3/ Les menuiseries bois sont utilisées souvent pour les sites classés.


Quel type de vitrage ?

Il existe de nombreux vitrages en double ou triple possibles en thermique, Phonique, décoratif, retardataire d'effraction par exemple. Le coefficient est en Ug (g pour glass). Plus le Ug est faible plus le vitrage est isolant thermiquement.


L'économie de chauffage sera entre 15 et 30 % suivant la menuiserie et le vitrage.

cotepose.com



Comments


bottom of page